Télécabine de la Masse aux Ménuires

Nous sommes fiers d’avoir pu participer à la réalisation de
« la télécabine la plus rapide de France ». 

La construction de cet appareil, dont les principales caractéristiques sont rappelées ci-après, présentait de réels défis (géo)techniques. En effet, que ce soit au niveau de la gare aval à 1700 m d’altitude avec des terrains saturés aux caractéristiques médiocres ou au niveau de la gare amont à 2800 m avec des terrains hautement fracturés et soumis à un pergélisol de fissure, les adaptations ont du êtres multiples et la supervision renforcée. 

Une superbe expérience aux riches enseignements et un succès à la clé !


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Maitre d’ouvrage : SEVABEL

Maître d’œuvre : DCSA

Constructeur : LEITNER + fûts et potences par INGELO

Altitude gare aval (tension) : 1728 m 

Altitude gare amont (motrice) : 2778,5 m

Dénivelé : 1050,5 m

Longueur : 3118 m selon la pente

Nombre de pylônes : 24 

Pente maximale : 33,8 %

Débit : 2400 p/h en provisoire et 2800 p/h en définitif 


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

Le Dauphiné : Les Menuires : la nouvelle télécabine de la Masse entre en piste

« Avec ses cabines de dix places assises, le nouvel appareil en remplace trois et donne accès à 2 804 m d’altitude en 8 minutes au lieu de 25. de quoi attirer les visiteurs sur un secteur sous-skié. (…) La télécabine dix places assises (skis à l’extérieur) du fabricant Leitner remplace ainsi trois remontées (Masse 2 et les télésièges pinces fixes du Lac noir et du Rocher noir) pour monter directement à la pointe de la Masse à 2 804 m d’altitude, en huit minutes au lieu de 25. « Sur 3 318 m de long et 1 050 m de dénivelé, c’est un appareil hors norme, l’un des trois premiers des Alpes françaises mis en route cet hiver pouvant aller jusqu’à une vitesse de 7 m/s », souligne Matthieu Gouttefarde, responsable de projet. « Cela permet d’adapter le débit à la fréquentation en jouant sur la vitesse. » La contrainte du vent a aussi été prise en compte, il est dimensionné pour faire face à 90 km/h de vent. »

Voir le communiqué de presse du Dauphiné


Menuires.com : La télécabine la plus rapide de France

« Conçu par le constructeur Leitner, cet appareil ultra moderne vient remplacer le tronçon Masse 2 vieillissant et part de la station pour arriver directement au sommet de la Masse, à 2804 m d’altitude. Signe particulier : cette merveille de technologie est l’une des deux télécabines les plus rapides de France ! Longue de 3318 m et parcourant 1050 m de dénivelé avec une vitesse de 7 m/s, soit plus de 25 km/h, la télécabine de la Masse est non seulement l’une des plus longues des 3 Vallées mais surtout la plus performante de l’hexagone et la deuxième en France de ce type. Été comme hiver, moins de 8 minutes au lieu de 25 initialement suffisent désormais aux skieurs et piétons pour se hisser jusqu’au sommet, avec un débit horaire final passant à 2800 personnes. »


Station de ski.net : Construction télécabine débrayable 10 places Pointe de la Masse

« Cet été, le domaine skiable des 3 vallées construit une nouvelle télécabine débrayable 10 places permettant de relier les Ménuires 1850 à la Pointe de la Masse, à 2804m d’altitude. 

Cette nouvelle télécabine sera implantée sur un versant orienté plein nord, qui offre un ski de grande qualité, avec un enneigement préservé. La réalisation de cette nouvelle remontée mécanique de plus de 3330m de long est assurée par le constructeur Italien Leitner.»

Voir l’article de ski.net